Sandrine Collette

Sandrine Collette est née en 1970. Elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle vit aujourd’hui dans le Morvan entourée de ses chevaux. « Des Nœuds d’acier », son premier roman paru chez Denoël en 2013, a rencontré un immense succès critique et public avec plus de 12 000 exemplaires vendus. Elle a reçu le Grand Prix de littérature policière. En 2014, elle publie son second roman « Un vent de cendres » (chez Denoël) qui revisite le conte « La Belle et la Bête ».

Devenue l’un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans « Six fourmis blanches » (2015). Son dernier roman, « Juste après la vague », a été publié aux éditions Denoël en janvier 2018.
L’écriture de Sandrine Collette est envoûtante. Elle décrit les comportements humains avec le talent d’un peintre utilisant des nuances infinies. Souvent, la nature s’avère impitoyable et les personnages sont alors aux prises avec des situations extrêmes qui les révèlent sans jamais les juger. Ils s’avèrent alors multiples, capables du meilleur comme du pire. Et nous découvrons, happés par les mots de l’auteure, leur force, leur fragilité, leur violence et parfois leur folie; ce désordre émotionnel qui résonne en chacun de nous et qui constitue notre humanité.