Loïc Marlas

Loïc Marlas

 

Loïc Marlas est aveyronnais d’adoption. Il est né le 02 Avril 1979 à Montpellier. Il grandit à Saint-Drézéry d’où il est originaire, dans les garrigues héraultaises. Très vite il se passionne pour ces petits villages du Sud, leur charme, leur histoire et leur architecture. A 20 ans il intègre l’école d’architecture qu’il quittera un an plus tard. Cette même année il se rend pour la première fois sur le causse Noir entre Cévennes et Rouergue aux confins de l’Aveyron, où il tombe instantanément amoureux des villages caussenards et de leur histoire. « Ici » avoue-t’il « les bâtiments ont une âme, celle de leurs fiers et courageux bâtisseurs qui y ont laissé leurs traces; elles défient encore les siècles ! »
Le causse ne le quitte plus, omniprésent dans ses pensées. Il décide donc de s’y installer. C’est alors dans le village de Veyreau que naît quelques mois plus tard son fils unique, Lilian. Par la suite, c’est en autodidacte qu’il se lance à retranscrire l’histoire de ces lieux. Durant ces années, au fil de ses rencontres avec les habitants, Loïc Marlas va se rendre compte à quel point ce causse est riche de légendes avec une histoire plus que millénaire. Il en sortira un premier DVD : « Veyreau du causse Noir » en 2014. Un livre qui retrace les légendes du pays et leurs origines « Légendes et mythologie du causse Noir » en 2015. Un autre sur l’évolution du village de Veyreau depuis l’aube de l’humanité « Le causse Noir depuis la nuit des temps » en 2016, puis la même chose sur le village de Saint-André-de-Vézines en 2017 « Ovézines ».​
En juin 2017, Loïc Marlas sort son premier roman, le début d’une trilogie, qui s’inspire tout à la fois des légendes et autres faits divers avérés, survenus sur le causse Noir aux temps anciens. L’histoire d’un Croque-mitaine qui fait encore trembler aujourd’hui dans les chaumières de cette campagne : « Jean Grin ». Des livres et des légendes à découvrir.