Franck Bouysse

Franck Bouysse

 

Franck Bouysse est né en 1965. Enseignant en biologie à Limoges, il partage sa vie entre Limoges et un hameau en Corrèze. En 2004, il publie un premier roman « La paix du désespoir » aux Éditions Le Manuscrit, roman dans lequel il s’attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir « L’entomologiste » qui est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny.

Dès 2008, paraît « Le Mystère H » chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d’éditions sise à Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un « roman d’aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.» L’intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010. Passionné de BD et de photographie, Franck Bouysse a déjà écrit des textes s’y rapportant.

Ses romans « Grossir le ciel » en 2014 puis « Plateau » en 2016 ont rencontré un large succès public et critique et imposé Franck Bouysse sur la scène littéraire française. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix notamment le Prix SNCF du polar et le Prix des lecteurs de la Foire du livre de Brive. Son dernier roman, « Glaise » (ed. La Manufacture de Livres), est paru à la rentrée littéraire 2017. Il se situe dans le Cantal, pendant la guerre de 14-18.

« Il y aura de l’amour et des désirs de revanche, balayant les secrets de famille et l’impossible transmission. Mais Glaise est aussi un roman des grands espaces et des saisons qui doit beaucoup à Cormac McCarthy et Faulkner. Franck Bouysse rend à nouveau hommage à la terre, à la glaise, qui lui permet de malaxer ses personnages mais aussi de les jeter dans la fange. Le romancier aime travailler la musique de la phrase, flirter avec le lyrisme. Et derrière les vies minuscules, il y a la rage et l’envie de rendre justice à ces «morts pour la France» qui n’avaient rien demandé. »
Christine Ferniot (Télérama)

(Sources : lesardentsediteurs – lepopulaire. / Livres-Télérama.fr)